Récits de paysages, le banc d’Arguin en Mauritanie

Ecouter parler les paysages à travers le regard des acteurs du territoire

 

Publication – Une co-édition FIBA / Grandir

 

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet collectif de 2 années mené par en Haut ! avec la FIBA et le PNBA.

 

Décembre 2010

Le Parc National du Banc d’Arguin a été créé en 1976, il est l’un des premiers espaces côtiers et marins protégé en Afrique. Zone de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, il joue un rôle primordial pour la biodiversité. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce territoire de douze milles kilomètres carrés est habité depuis plusieurs siècles par une population atypique à la culture maritime et au mode de pêche unique, les Imraguens.

 

Derrière les vastes espaces désertiques du Parc National du Banc d’Arguin, se cache une étonnante diversité de paysages. Pour découvrir la beauté de ces lieux méconnus, cet ouvrage emprunte la forme d’un atlas illustré et vivant. Les différents paysages prennent vie à travers le regard de ceux qui les parcourent, qu’il soient pêcheurs, hommes ou femmes Imraguen, responsables de projets, agents du parc, touristes, scientifiques, éleveurs… Il s’agit d’écouter parler le paysage à travers le récit des acteurs du territoire.

 

 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse du livre ainsi qu’un extrait

Informations techniques : Le banc d’Arguin en Mauritanie  Récits de paysages  Simon Nancy

Grandir & FIBA

 

Imprimé et façonné par  Papergraf (Piazzola sul Brenta – Italie)  Tirage 1900 exemplaires  Format 28,5 x 21,5 cm  184 pages gardes comprises  Couverture cartonnée, pelliculée  Livre en quadrichromie  Edition originale  Mise à disposition du public  décembre 2010  Diffuseur et distributeur  Grandir en librairie et bibliothèques  Ean 9782841664160  Prix public 23 €. L’ouvrage est distribué en France et en Mauritanie.