Dans le cadre du Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral (PGCL 2) et de la deuxième phase du Projet d’amélioration de l’habitat à Canchungo, le Grdr a accompagné l’élaboration d’un diagnostic socio foncier et environnemental co-piloté par l’administration territoriale, les services déconcentrés, les habitants et les acteurs économiques de la ville, afin de poser les bases d’une planification urbaine stratégique.

Cet atelier de concertation sur les vulnérabilités urbaines construit avec les habitants est plus prospectif, il a permis de compléter ce diagnostic en mettant en lumière les vulnérabilités et les potentialités de la ville de Canchungo, telles qu’ils sont perçus par ses habitants et usagers. L’objectif de cet atelier est de construire une vision partagée des enjeux de la croissance urbaine destinés à accompagner la mise en place d’outils d’aide à la décision.

La démarche

La démarche proposée associe le temps d’un atelier les acteurs du territoire à la réalisation d’images (photographies au sol et images aériennes) afin d’illustrer les enjeux du territoire tels qu’ils sont vus et perçus par ses usagers. La réalisation d’outils visuels (images aériennes et cartographies) permet de faciliter la discussion/concertation entre les acteurs autour de l’utilisation du territoire et autour des évolutions possibles (prospective). L’atelier sera mis en œuvre et animé par en Haut ! et l’équipe du Grdr.  Les résultats de l’atelier sont restitués par les participants devant les acteurs décisionnaires de la ville, c’est l’occasion d’engager un dialogue et un débat autour des des actions à conduire

Qui est concerné par cet atelier ?

Les habitants et usagers de la ville de Canchungo, représentant sa diversité sociale, culturelle et géographiques. 26 personnes ont contribué à ce travail de réflexion collective autour de l’avenir de la ville. L’atelier de restitution a réuni plus de XX personnes.

Comment l’atelier va-t-il se dérouler ?

Date : du 19 au 21 mars 2020 de 9h00 à 17h30 avec une pause déjeuner

Lieu : Salle de l’hôtel Pereira

Déroulé : Alternance entre des sessions de travaux en salle et des travaux de terrain par groupe

Résultats

Les travaux des différents groupes thématiques ont été restitués devant les décideurs. Les groupes présentaient tours à tours leurs travaux en commentant un diaporama de leurs images puis faisaient part de leurs recommandations.

Le diaporama final agrémenté des commentaires des participants est à télécharger sur ce lien :