Photographie

Galerie

Démarche

Notre langage photographique de prédilection est la photographie aérienne à basse altitude. Nous travaillons au moyen d’un cerf-volant. Nous réalisons donc des prises de vues aériennes jusqu’à environ 400 m d’altitude, mais ce qui nous semble le plus intéressant avec cette technique est de pouvoir réaliser des prises de vues de proximité.

Le cerf-volant est un outil discret et propre qui permet le vol stationnaire ou itinérant et donc, de prendre son temps, avec la complicité du vent. Nous attendons le bon moment, la bonne lumière pour capter une scène, un paysage, sans bruit, avec respect. Cette vision de proximité, pas complètement « aérienne » donne une certaine hauteur au regard. Elle est pour nous la meilleure échelle pour raconter un territoire.

Nous aimons être à l’autre bout du fil…du cerf-volant ! C’est à dire que nous aimons être à la fois en l’air et au sol, au contact du terrain et de ses habitants. La photographie, n’est pas pour nous un travail solitaire. Nous cherchons à partager ce qui se voit d’en haut. Chacun peut voir notre moniteur et nous attendons beaucoup des échanges qui ont lieu pendant les prises de vues. Ils nourrissent notre compréhension du territoire en temps réel.

Ainsi, notre démarche photographique n’est pas seulement aérienne. Au contraire, nous travaillons souvent en réalisant des images à la fois au sol et en l’air afin de mettre en regard ces différents points de vue. Cette combinaison de rapports sensibles aux paysages, aux gens, et à l’environnement nous permet d’appréhender le territoire dans tout ce qu’il a de vivant ; c’est notre moteur.