Projet RIMDIR et RIMFIL (2020 – 2024) – ENABEL /UE 

Enabel (Agence belge de développement) a été chargée par l’Union européenne de la mise en œuvre des Programmes RIMDIR (Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie pour le Développement Durable des zones rurales) et RIMFIL (Promotion du développement de filières agricoles et pastorales durables), relatifs au 1er secteur de concentration SANAD (Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Agriculture Durable) du 11ème FED. L’approche pour ce secteur SANAD, dont l’objectif est de renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, est conçue comme un continuum de trois interventions complémentaires (RIMRAP / Programme de Renforcement Institutionnel en Mauritanie vers la Résilience Agricole et Pastorale – RIMDIR – RIMFIL).

Dans le cadre du suivi-évaluation et des mesures d’impact des activités mises en œuvre, une batterie de données est régulièrement collectée sur le terrain, traitée, analysée et mise en forme afin de communiquer auprès des acteurs concernés sur les résultats obtenus par les interventions. Il est apparu opportun de compléter ce suivi conventionnel par l’utilisation de moyens différents permettant au travers de l’utilisation de nouveaux outils la production des données et d’informations qui complètent les éléments déjà rassemblés.

C’est ainsi que ENABEL a mandaté en Haut ! / MS Environnement et Territoires pour la réalisation des prises de vue aérienne des sites concernés par les interventions du projet , prises de vue effectuées à des moments clés de l’intervention sur chaque site concerné (avant, pendant, après l’intervention) permettant ainsi d’illustrer par l’image l’impact de l’action sur le terrain. En outre, ceux-ci permettront de compléter, d’une part, les activités de diagnostics en y adossant une analyse des opportunités de restauration et, d’autre part, des activités de sensibilisation quant à l’intérêt pour les populations concernées de la mise en œuvre de certaines interventions spécifiques relatives aux infrastructures productives rurales au sens large.

L’objectif de la prestation de en Haut ! / MS Environnement et Territoires: illustrer l’impact des actions de terrain menées en partenariat avec les communautés rurales bénéficiaires et contribuer aux diagnostics territoriaux en lien avec les interventions menées ou programmées.
  • Suivi diachronique des interventions du projet (re-photographies). (images aériennes à basse altitude obliques et zenithales- vols programmés)
  • Cartographie illustrée des enjeux environnementaux et identification des opportunités de restauration associées en lien avec les aménagements du projet. (enjeux environnementaux, opportunités de restauration et recommandations pour atténuer les impacts négatifs des projets ).
  • Communication à destination des bénéficiaires sur les objectifs du projet (capsules vidéos).