Elaboration du SDAU – Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de Nouakchott

Conduite de la concertation dans le cadre de l’étude environnementale stratégique

Nouakchott – Mauritanie

Un projet mis en œuvre par le MHUAT, la CUN et le bureau d’étude RECS international, financement JICA

2016 – 2018

Contexte :

 

Créée ex-nihilo en 1957 pour devenir la capitale de la Mauritanie, Nouakchott a connu une croissance démographique exponentielle, passant de 500 habitants à l’indépendance en 1960 à plus d’un million aujourd’hui (soit près d’un Mauritanien sur trois). Les sécheresses des années 1970 ont en effet poussé des milliers de nomades sans ressource vers cette nouvelle capitale. Depuis lors, le principal pôle d’activité du pays s’est étendu de façon démesurée et anarchique, en étoile et sur près de 30 km, mettant à mal tous les schémas successifs de planification urbaine.

Mise en œuvre

L’élaboration du SDAU de la ville de Nouakchott est menée conjointement par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire (MHUAT), la CUN (Communauté Urbaine de Nouakchott), et à travers l’assistance technique de la coopération Japonaise (JICA) au cours d’une période de 18 mois (2016-2018). Le projet est mis en œuvre par la Mission d’Etudes de la JICA (JST), une équipe de travail composée d’experts pluridisciplinaires du MHUAT, de la CUN et de la JICA. Visiter le site du SDAU

Objectif des ateliers de concertation

L’objectif de la consultation des CCC est d’intégrer une vision partagée des enjeux environnementaux au SDAU. Ces ateliers de concertation constituent une partie centrale de l’étude environnementale du SDAU, c’est une démarche participative qui prépare et accompagne la construction du document d’urbanisme, et permet de l’ajuster tout au long de son d’élaboration. C’est une base pour un document d’urbanisme conçu comme un projet de développement durable du territoire.

La démarche de concertation 

Au cours de l’élaboration du SDAU, la démarche est structurée autour de 3 cycles de consultation des CCC dans chacune des 9 communes de Nouakchott.

La mission

Au sein de ce projet, Simon Nancy a rejoint l’équipe de RECS afin de mettre en place et de conduire la concertation dans le cadre de l’étude environnementale stratégique :

  • Conception et planification de la démarche de concertation en lien avec les experts de l’équipe JST, le MHUAT et la CUN.
  • Formation d’une équipe d’animation mixte (MHUAT et CUN) de 4 personnes aux techniques et méthodes de la concertation territoriale.
  • Conduite des 3 cycles d’ateliers dans les 9 communes de Nouakchott.
  • Synthèses des résultats par commune destinées à l’équipe JST.