Formation et accompagnement de la mise en œuvre d’un diagnostic territorial prospectif partagé en milieu rural

Région du Gorgol et du Guidimakha, Mauritanie

Le projet GITE est mis en oeuvre par le Grdr dans le cadre des programmes RIMRAP et AMCC 2 financés par l’Union Européenne 

2019 – 2020

La mission confiée par le Grdr à en Haut ! : Structurer et accompagner la mise en oeuvre par l’équipe de projet d’une démarche de concertation territoriale et d’une analyse prospective autour des enjeux environnementaux sur les zones d’intervention du projet.

La démarche de diagnostic territorial prospectif partagé proposée par en Haut ! / MS Environnement et Territoire est mise en œuvre en associant les acteurs du territoire à la réalisation d’images aériennes afin d’illustrer les enjeux du territoire tels qu’ils sont vus et perçus par ses usagers. La réalisation d’outils visuels (images aériennes et cartographies de terroir) permet de faciliter la discussion/concertation avec les communautés autour de l’utilisation du terroir et autour des évolutions possibles (prospective). Le cadre de concertation et les modalités de consultations sont à définir en amont des missions.

L’objectif du diagnostic de terroir est de fournir de la donnée qualitative permettant de mieux prendre en compte la vision des acteurs sur les dynamiques et les enjeux environnementaux et sociaux des terroirs.

Cette démarche permettra aux partenaires du projet et aux communautés de réfléchir ensemble sur les stratégies de mise en valeur des espaces et des ressources naturelles présentes sur le terroir de chaque village. Une analyse des évolutions passées (à partir de données existantes compilées sur un SIG) et l’élaboration de scénarii futurs pourront être utiles pour aider les acteurs à choisir entre les différentes options et ainsi prendre des décisions concertées sur les actions à engager et les investissements à réaliser. 

en Haut ! a formé au cours de 2 missions de 10 jours une équipe de 13 personnes aux outils de terrains utiles à la réalisation d’un diagnostic territorial ( Application cartographique sur smartphone pour la récolte d’information de terrain, techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives et utilisation de base d’un drone) Par ailleurs, l’équipe d’en Haut a formé l’équipe du Grdr et ses partenaires aux techniques de facilitations dans le cadre d’atelier de concertation territoriale.