Un phénomène qui interpelle sur les effets du changement climatique
Accompagnement de l’état de référence
Parc National du Banc d’Arguin, Mauritanie
Une commande du PNBA
2015 – 2016
En 2014, en Haut ! photographie une nouvelle lagune au Cap Sainte Anne, au Nord du Parc National du Banc d’Arguin. Elle est alimentée par une brèche qui s’est ouverte au niveau du cap et semble être en eau toute l’année. A la demande du Parc, en Haut ! accompagne 3 missions de terrain entre 2014 et 2016, afin de contribuer à l’état de référence du site.
Au PNBA, ce phénomène a été mis en observation à partir de 2014 (mission de reconnaissance), il a soulevé depuis de nombreuses interrogations, notamment suite aux échanges issues d’une mission de terrain des membres du CSBA en septembre 2016 :
L’apparition de cette lagune préfigure t’elle un scénario d’évolution du littoral Mauritanien dans un contexte de hausse du niveau marin ? Comment cette lagune s’est elle crée ? Est ce un phénomène passager, cyclique ou durable ?
Peut on prévoir un tel phénomène d’inondation pour atténuer ainsi la vulnérabilité de la côte mauritanienne ?
L’apparition de la lagune de Bellaat illustre la remarquable capacité des écosystèmes marins du golfe d’Arguin à se développer. N’est ce pas une belle opportunité pour enrichir les connaissances liés aux mécanismes de redistribution de la biodiversité dans un contexte de changement climatique ?
Peut on mettre en relation les effets du changement climatique aussi bien négatifs que positifs que l’on observe à l’échelle du territoire du PNBA, de la sous région et du monde ? Comment procéder ?