Atelier de photographie participative destiné à des collégiens, sur le thème du changement climatique
Nouakchott, Mauritanie
Un projet porté par l’ONG BioDiverCités, en partenariat avec le Ministère de l’Education, le PRCM et financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales
Décembre 2016
« Le climat chez moi » est un projet de sensibilisation basé sur une démarche de photographie participative aérienne (par cerf-volant) et au sol. Il a pour ambition de sensibiliser un large public aux problématiques liées aux changements climatiques et de proposer une continuité entre une perception locale du changement climatique et une réalité globale.
Durant l’atelier les participants illustrent et partagent leur vision des enjeux du changement climatique.
Sélectionnés dans des collèges des 9 communes de Nouakchott, les jeunes participants sont ensuite les porteurs de la sensibilisation. La démarche participative allie photographies aériennes réalisées par cerf-volant et formation à la prise de vues au sol afin de faire dialoguer les échelles de perception du territoire. Elle permet aussi d’aborder de manière créative et collective les questions clés relatives à l’adaptation au changement climatique : Comment se manifeste l’évolution climatique planétaire à l’échelle d’un territoire, d’un quartier, d’un individu ? Quels effets peuvent avoir des actions locales à l’échelle d’un quartier, d’un territoire, de la planète ? Comment l’adaptation au changement climatique est elle en train de modifier notre manière de vivre ? Comment notre manière vivre ensemble peut elle contribuer à nous adapter au changement climatique et, au niveau global, à faire évoluer le climat ?…