Concertation autour du Plan d’accès Energie / Climat – Nouakchott

 

Elaboration et mise en œuvre d’une démarche de concertation autour des enjeux du changement climatique à Nouakchott

Mauritanie, Nouakchott

Projet AREDDUN, Appui à la Résilience environnementale et développement durable de la ville de Nouakchott, mis en œuvre par la Région Nouakchott (ex CUN) sur financements UE

2018 – 2020

Contexte :

Ce projet élaboré et porté par la Région Nouakchott a pour but de contribuer au développement urbain durable, inclusif et résiliant aux changements climatiques de la ville de Nouakchott en améliorant sa capacité dans le domaine de la planification, de la protection de l’environnement et de la fourniture d’énergie durable aux populations démunies habitants des quartiers périphériques.

La mission de en Haut !

Ladémarche de concertation autour des enjeux du changement climatique à Nouakchott, proposée par en Haut !vise à faire émerger la vision des principaux acteurs de la ville afin qu’ils contribuent à l’élaboration d’une stratégie efficiente et s’approprient les résultats du projet AREDDUN, en particulier le Plan d’Action pour l’Accès à l’Energie et le Climat (PAAEC), ce qui par la suite facilitera la mise en œuvre de ce plan.

Pour être efficace et constructive, cette démarche repose sur la mise en place et l’animation d’un cadre de concertation défini en collaboration avec la Région. Ce cadre de concertation se structure autour de 3 groupes d’acteurs : les OSC, les élus et les représentant des services de l’Etat.  Au cours du processus de concertation, chacun de ces groupes est amené à proposer une vision partagée des enjeux posés par les défis du changement climatique autour des objectifs du projet AREDDUN. Des cartes participatives permettront d’illustrer et de communiquer sur la vision de chacun des groupes d’acteurs.

La démarche proposée s’articule en deux temps de concertation avec les parties prenantes. L’objectif est de créer une synergie entre les acteurs autour du partage de leurs visions sur les enjeux du projet Areddun (Adaptation/Résilience, Attenuation) au cours d’ateliers de travail : Dans un premier temps, les résultats des ateliers permettront d’enrichir les études prévues dans le projet (Vulnérabilité ; audit énergétique ; bilan carbone) avec le point de vue partagé de différents groupes d’acteurs (Elus, Représentants des services de l’état). Puis dans un deuxième temps et sur la base des travaux antérieurs, ces mêmes groupes d’acteurs seront impliqués dans la co-construction du plan d’action (PAAEDC).