Etude environnementale de base sur le territoire du camp de M’bera et des villages environnants
Cartographie des enjeux environnementaux et orientations stratégiques
Une étude réalisée par en Haut ! et MS Environnement et Territoire dans le cadre du projet « Promouvoir un modèle d’accès aux moyens d’existence durables et de cohésion sociale à Bassikounou Moughataa », financé par le Bureau de la Population, des Réfugiés et de la Migration (BPRM) du Département d’Etat Américain et mis en oeuvre par le Bureau International du Travail (BIT) en Mauritanie- Nouakchott, Octobre 2019
2019 – 2020
Les camps de réfugiés ont des impacts environnementaux importants sur les territoires hôtes (appauvrissement des ressources naturelles, dégradation des sols, déforestation, pollutions, feux de brousse…). Plus les camps perdurent dans le temps, plus leur impact est significatif. Cette détérioration de l’environnement est susceptible d’accentuer fortement les tensions entre populations hôtes et réfugiés.
Fort de ce constat, les organisations humanitaires ont intégré la prise en compte de l’environnement et l’adaptation au changement climatique dans les plans de réponse humanitaire. Cependant l’urgence des actions liées à la sécurité alimentaire et à la sécurité des personnes fait souvent passer les considérations environnementales au second plan. Les interventions des acteurs de l’humanitaire sont plus souvent curatives que préventives.
Sur le territoire du camp de M’bera, la question environnementale est centrale dans la mesure où les habitants vivent directement ou indirectement des ressources naturelles (pastoralisme, agriculture, cueillettes, etc…). De plus la dégradation des écosystèmes amplifie la vulnérabilité des populations vis à vis des risques naturels comme les inondations (Bassikounou, septembre 2018) et les incendies (feux de brousses, 2016/2017).
Des actions ont été mises en places par le HCR et ses partenaires comme le PAM, OIM, LFW ou ACF (pépinières, reboisement, mise en défens, pare-feux, foyers améliorés, cordons pierreux ..). Il semble aujourd’hui essentiel de poursuivre cette dynamique mais aussi d’adopter une vision à plus long terme dans la perspective de l’adaptation au changement climatique, et dans la mesure où les troubles politico-militaires en cours au Mali risquent de persister et de compromettre les perspectives de retour des réfugiés.
Le défi consiste ainsi à développer durablement une région à forte croissance démographique fragilisée par une succession de crises humanitaires, dans un contexte de vulnérabilité croissante aux effets du changement climatique. Il s’agit de proposer des opportunités de développement économique qui tiennent pleinement compte des enjeux environnementaux de la zone.
Il apparaît aujourd’hui que le développement territorial de la zone ne peut être envisagée que dans le cadre d’une vision durable de la gestion de l’environnement.
C’est dans cette perspective que le BIT a mandaté les experts de MS environnement et territoires, afin d’engager une démarche d’évaluation environnementale stratégique sur la zone du projet, en concertation avec les parties prenantes.