Les ateliers d’ en Haut ! en France, sur le littoral

Communication territoriale autour des enjeux de la recomposition spatiale des territoires littoraux

Les ateliers d’en Haut ! proposent d’accompagner le dialogue autour de la gestion du littoral avec une forme de concertation territoriale hybride multi-acteurs qui réunit autant les habitants/citoyens que les acteurs de la gestion autour des enjeux de la recomposition spatiale. L’atelier peut constituer une simple démarche de communication territoriale, ou s’intégrer dans un processus de concertation depuis le diagnostic de territoire jusqu’aux scénarios d’aménagements.

Les ateliers d’ en Haut !, invitent différents acteurs du territoire à partager sur le terrain leurs visions des enjeux du territoire à partir de leur lecture du paysage. Il s’agit d’écouter parler le paysage à travers le récit des acteurs du territoire.

Chacun perçoit le paysage différemment, selon sa culture, son métier, son âge, parfois aussi selon son humeur… ! La lecture du paysage révèle les rapports que nous entretenons chacun avec notre environnement. A partir de cette approche sensible et individuelle, la démarche des ateliers propose d’aborder de manière collective, créative et ludique les questions relatives aux mutations du territoire, à l’adaptation au changement climatique et plus spécifiquement aux enjeux de la recomposition spatiale des territoires littoraux.

© B.Defives / en Haut ! . Atelier de Villeneuve-lès-Maguelone, juin 2023.  
© R.Roig / en Haut ! . Atelier d’Argelès-sur-mer, mars 2023.  

Les “Ateliers d’en Haut !” sont une déclinaison des ateliers développés par en Haut ! en Afrique de l’Ouest depuis 2009 (Mauritanie, Sénégal, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire). Réalisations en France : 

Un suivi citoyen du paysage pour questionner le territoire

Au cours de cet atelier d’environ 2h30, les participants sont également invités à participer à la réalisation de photographies du territoires : des photographies aériennes par cerf-volant, des images sous marines, et des prises de vues au sol afin de faire dialoguer les échelles de perception du territoire. L’objectif est de proposer des activités collaboratives ludiques autour du paysage qui introduisent un point de vue original sur le territoire (prendre du recul, changer de point de vue, “décoller” le regard).

© L.Delahaies / en Haut ! . Station Marine de Sète, Lagune de Thau, Juin 2024.
Intervention dans le cadre de l’expédition zéro, une expérience collective de déambulation autour de la lagune de Thau, piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau dans le cadre de la mise en place du sentier côtier . Etape de lecture de paysages par l’équipe de la Station Marine de Sète et du SMBT à partir d’images aériennes projetées en temps réel.   
© B.Defives / en Haut ! . Atelier de Villeneuve-lès-Maguelone, juin 2023.  Module d’introduction  » un littoral en mouvement » présenté par Océane et Victor, de l‘association SAVE. 
© R.Roig / en Haut ! . Atelier d’Argelès-sur-mer, mars 2024.   

Mobiliser et sensibiliser pour accompagner la planification territoriale

Les résultats des ateliers sont présentés sous la forme d’une exposition. La restitution est organisée à l’occasion d’un événement ouvert au grand public, elle est animée par les participants et les partenaires et constitue ainsi un moment privilégié pour mobiliser un nouveau public autour des enjeux de la gestion du littoral et apporter des éléments de connaissance. Cette démarche gagne a être associée à un dispositif plus large proposant des activités de sensibilisation à l’environnement (cf. “La Guinguette Volante” du CPIE Bassin de Thau).

Les ateliers d’en Haut ! proposent d’accompagner la planification territoriale et répondent ainsi aux besoins des territoires littoraux en transition mais également aux doctrines régionales en matière de participation citoyenne et de sensibilisation aux risques côtiers (PACCLO / SLGITC pour la Région Occitanie).

Les produits des ateliers mettent en lumière la pluralité des regards posés sur le territoire et sa capacité à intégrer la diversité des points de vue à sa planification. Ils célèbrent la richesse et la diversité des paysages tout autant que celle de ses habitants. Ils constituent en cela un des outils qui permettent de mettre en lumière les dynamiques de la transition économique, sociale et écologique en œuvre sur le territoire.

© R.Roig / en Haut ! . Atelier d’Argelès-sur-mer, Plage de la Marenda, mars 2024.
Module d’Introduction de l’atelier  » Un littoral en mouvement » par l’équipe de l’Obscat.   
© CPIE bassin de Thau. Argeles-sur-mer, juin 2024. Animation lecture de paysage aérien et sous marin avec retransmissions des images en temps réel d’un drone et d’un ROV. Une animation réalisée par en Haut ! en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion dans le cadre de la Guinguette Volante du CPIE Bassin de Thau. 

Innover, créer, jouer, rêver… pour inventer le territoire de demain

La démarche des Ateliers d’en Haut ! invite à « jouer » autour de la fabrication de l’image du territoire en explorant et en développant des outils innovants pour « raconter le paysage ». Par exemple, en collaborant avec des associations locales, des tiers lieux, un Fablab ou un Game Lab, pour co-construire des cartes en 3D ou des jeux, développer des dispositifs lowtech pour réaliser des images aériennes ou sous-marines, animer les ateliers de photographies et de cartographies participatives, re-photographier les paysages des cartes postales d’antan, se projeter avec le dessin ou l’IA, développer une application sur le suivi aérien du paysage, mettre en récit et en musique le paysage, etc…L’objectif est aussi d’amener des publics « éloignés » à participer à la réflexion sur l’avenir du littoral.

La démarche propose des collaborations singulières et innovantes entre les acteurs du territoire, qu’ils soient habitants, artistes, scientifiques ou décideurs, autour des enjeux du territoire et de ses représentations.

Nos axes de travail avec les Ateliers d’en Haut !

 

Mobiliser les acteurs liés au littoral dans toute leur diversité.

  • Inclure des publics éloignés des espaces de débats, intégrer des regards différents, plus jeunes notamment. Développer pour cela des animations adaptées.
  • Déplacer le débat et la médiation vers de nouveaux espaces, de nouveaux lieux, investir les territoires de la recomposition spatiale littorale (inclure les habitants des espaces retrolittoraux, les usagers du littoral, même lointains).
  • Construire des partenariats avec les réseaux d’acteursdu territoire pour inscrire ces actions dans une dynamique de transition écologique, économique et sociale. (tiers lieux, associations, pépinières d’entreprises, etc.).

 

Innover, créer, jouer, partager, rêver… développer de nouveaux outils pour inventer le territoire de demain

  • Utiliser des outils variés et originaux pour donner à voir différents points de vues sur le territoire et explorer les représentations du territoire susceptibles de changer notre manière de voir :
    • Innovants : images aériennes, sous-marines, cartographies interactives, paysages sonores, etc.. (en partenariat avec les Fab Lab pour développer des outils lowtech et avec les acteurs de la gestion pour utiliser les outils existants)
    • …mais aussi plus classiques et tout aussi créatifs : dessins, maquettes, musique, poésie, cuisine, arts, etc… (en partenariat avec les associations)
  • Explorer le territoire à toute les échelles de temps (cartes anciennes et archives photos et textes, paysages saisonniers, paysages du quotidien, paysages nocturnes, etc.)

Ouvrir le suivi des paysages littoraux à la participation citoyenne

    • Encourager un regard collectif sur le littoral, en intégrant les habitants et les acteurs locaux dans le suivi et la compréhension des transformations du paysage.
    • Développer des démarches de photographies participatives (intégrant des formations) pour inviter les habitants à suivre l’évolution de leur territoire. Voir l’exemple du projet “La tête en l’air les pieds sur terre”.
    • Intégrer une dimension participative active aux observatoires du littoral. Sur la base des images d’archives existantes, mais aussi de celles réalisées lors des ateliers ou à l’occasion d’autres formats de rencontres sur le terrain.
© R.Roig / en Haut !, Atelier d’Argeles-sur-mer, Mars 2024. Le matériel de prise de vues aérienne par cerf volant.   
© R.Roig / en Haut !, Atelier de Leucate, mars 2024. Lancement de l’atelier dans le phare de Leucate.   
© R.Roig / en Haut !, Atelier de Leucate, mars 2024. Lecture de paysage sur la falaise de Leucate.  
© B.Defives / en Haut !, Atelier de Villeneuve-lès-Maguelone, juin 2023. Prises de vues aériennes par cerf-volant par les participants.   
27 janvier 2024 05 juillet 2024
Le Domaine de Bellevue et la lagune de Thau (Marseillan) en janvier et en Juillet (2024).
La friche Lafarge, à Frontignan. Hier, aujourd'hui... et demain ?

Plage de l’Entrée, à Frontignan. En février, à la fin d’un coup de vent de sud. En aout, un dimanche en fin de journée. 2024

Archives de la Dreal : https://carto.picto-occitanie.fr/1/visualiseur_de_donnees_publiques.map