Les ateliers d’ en Haut ! en France

Écouter le paysage, penser le territoire

Une approche citoyenne des mutations territoriales

Les ateliers d’ en Haut !, proposent à différents acteurs du territoire de partager leurs visions des enjeux d’avenir à partir de leur lecture du paysage. La démarche, participative, allie photographies aériennes réalisées par cerf-volant et prises de vues au sol afin de faire dialoguer les échelles de perception du territoire. Il s’agit d’écouter parler le paysage à travers le récit des acteurs du territoire.

Chacun perçoit le paysage différemment, selon sa culture, son métier, son âge, parfois aussi selon son humeur… ! La lecture du paysage révèle les rapports que nous entretenons chacun avec notre environnement. A partir de cette approche sensible et individuelle, la démarche des ateliers propose d’aborder de manière collective, créative et ludique les questions relatives aux mutations du territoire, à l’adaptation au changement climatique et plus spécifiquement aux enjeux de la recomposition spatiale des territoires littoraux.

Les résultats des ateliers sont restitués à l’occasion d’un événement ouvert au grand public, animé par les participants et les partenaires, sous la forme d’une exposition et d’une projection. La restitution des résultats constitue un moment privilégié pour engager une réflexion collective autour des enjeux du territoire.

© B.Defives / en Haut ! . Atelier de Villeneuve-lès-Maguelone, juin 2023.  
© R.Roig / en Haut ! . Atelier d’Argelès-sur-mer, mars 2023.  
Les “Ateliers d’en Haut !” sont une déclinaison des ateliers développés par en Haut ! en Afrique de l’Ouest depuis 2009 (Mauritanie, Sénégal, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire). Réalisations en France : 

Accompagner la planification territoriale

Les Ateliers d’en Haut (AeH) constituent un outil original destiné à (re)dynamiser les démarches existantes de concertation territoriale adossées aux documents stratégiques de planifications territoriales (SLGITC, SCOT, PLU, SRADETT, PPA, PAT, etc.). Ils proposent une forme de concertation territoriale hybride pluriacteurs qui réunit autant les habitants que les acteurs de la gestion autour des enjeux de la recomposition spatiale.

Les ateliers d’en Haut ! constituent potentiellement une étape structurante d’un diagnostic territorial prospectif partagé. Ils conduisent à l’élaboration d’une vision partagée des enjeux et invitent à mobiliser régulièrement les participants sur le terrain autour des étapes d’élaboration de scénarios d’aménagement concerté.

Les images produites au cours des ateliers viennent alimenter la communication autour des processus de concertation. Les produits des ateliers mettent en lumière la pluralité des regards posés sur le territoire et sa capacité à intégrer la diversité des points de vue à sa planification. Ils célèbrent la richesse et la diversité des paysages tout autant que celle de ses habitants. Ils constituent en cela un outil de marketing territorial qui permet de mettre en lumière les dynamiques de transitions économique, sociale et écologique en œuvre sur le territoire.

© B.Defives / en Haut ! . Atelier de Villeneuve-lès-Maguelone, juin 2023.  Module d’introduction ” un littoral en mouvement” présenté par Océane et Victor, de l‘association SAVE. 
© R.Roig / en Haut ! . Atelier d’Argelès-sur-mer, mars 2024.   
© L.Delahaies / en Haut ! . Station Marine de Sète, Lagune de Thau, Juin 2024.
Intervention dans le cadre de l’expédition zéro, une expérience collective de déambulation autour de la lagune de Thau, piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau dans le cadre de la mise en place du sentier côtier . Etape de lecture de paysages par l’équipe de la Station Marine de Sète et du SMBT à partir d’images aériennes projetées en temps réel.   

Un suivi citoyen du paysage pour questionner le territoire

Les résultats en images des ateliers invitent à proposer un suivi durable de l’évolution des paysages littoraux par les citoyens. Ils encouragent la formation d’une communauté de pratique impliquant groupes d’habitants, associations, acteurs économiques et sociaux, etc. Une veille citoyenne est ainsi mise en place pour suivre les paysages côtiers… et questionner le devenir du territoire.

Les images aériennes sont capturées collectivement par cerfs-volants, drones ou d’autres dispositifs innovants et ludiques, elles peuvent être projetées et commentées directement sur le terrain ou a posteriori en salle. L’expérience collective de terrain proposé par le suivi constitue un moment de création collective, de partage et d’ouverture.

Au cours de l’année, la mise en œuvre de ce suivi donne l’occasion d’organiser des rencontres avec des scientifiques, des acteurs de la gestion du territoire et d’autres personnes ressources autour des questions soulevées lors des suivis.

Un dispositif destiné à créer des synergies et à animer le territoire.

Outre les articulations institutionnelles évoquées ci-dessus avec les démarches de planification territoriale, le projet s’inscrit dans une logique d’animation et de complémentarité avec les structures existantes.

La production d’images du territoire, géolocalisées et enrichies par des éléments d’analyses issues de l’atelier vient enrichir les fonds iconographiques existants (observatoires photographiques, bases de données documentaires locales, suivis participatifs opérationnels, etc.) et contribuent ainsi à l’animation et à la visibilité des structures existantes.

Le questionnement collectif autour de l’évolution du paysage conduit naturellement à s’interroger sur les mécanismes à l’œuvre sur le territoire. Cette démarche invite à aller chercher des réponses auprès des structures existantes en charge du suivi du territoire (veille scientifique, observatoires, etc.) et ainsi à contribuer à leur animation et à leur visibilité. Par exemple, un travail en atelier autour du risque d’inondation par submersion marine va pleinement contribuer à ancrer la culture du risque sur le territoire.

La démarche, centrée sur le paysage, peut s’intégrer dans un dispositif plus large de « laboratoire citoyen du territoire », porté par un Tiers-Lieu et dont l’objectif est d’accompagner et de valoriser les contributions aux transitions économiques, sociales et écologiques.

© R.Roig / en Haut ! . Atelier d’Argelès-sur-mer, Plage de la Marende, mars 2024.
Module d’Introduction de l’atelier ” Un littoral en mouvement” par l’équipe de l’Obscat.   
© CPIE bassin de Thau. Argeles-sur-mer, juin 2024. Animation lecture de paysage aérien et sous marin avec retransmissions des images en temps réel d’un drone et d’un ROV. Une animation réalisée par en Haut ! en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion dans le cadre de la Guinguette Volante du CPIE Bassin de Thau. 

Innover, créer, jouer, rêver… pour inventer le territoire de demain

La démarche des Ateliers d’en Haut ! invite à « jouer » autour de la fabrication de l’image du territoire en explorant et en développant des outils innovants pour « raconter le paysage ». Par exemple, en collaborant avec des associations locales, un Fablab ou un Game Lab, pour co-construire des cartes en 3D, réaliser / bricoler des dispositifs pour réaliser des images aériennes ou sous-marines, animer les ateliers de photographies et de cartographies participatives, rephotographier les paysages des cartes postales d’antan, développer une application sur le suivi aérien du paysage, mettre en récit le paysage, etc.).

La démarche propose des collaborations singulières et innovantes entre les acteurs du territoire, qu’ils soient habitants, artistes, scientifiques ou décideurs, autour des enjeux du territoire et de ses représentations.

© R.Roig / en Haut !, Atelier d’Argeles-sur-mer, Mars 2024. Le matériel de prise de vues aérienne par cerf volant.   
© R.Roig / en Haut !, Atelier de Leucate, mars 2024. Lancement de l’atelier dans le phare de Leucate.   
© R.Roig / en Haut !, Atelier de Leucate, mars 2024. Lecture de paysage sur la falaise de Leucate.  
© B.Defives / en Haut !, Atelier de Villeneuve-lès-Maguelone, juin 2023. Prises de vues aériennes par cerf-volant par les participants.   
27 janvier 2024 05 juillet 2024
Le Domaine de Bellevue et la lagune de Thau (Marseillan) en janvier et en Juillet (2024).
La friche Lafarge, à Frontignan. Hier, aujourd'hui... et demain ?

Plage de l’Entrée, à Frontignan. En février, à la fin d’un coup de vent de sud. En aout, un dimanche en fin de journée. 2024