Intégration de l’imagerie aérienne dans la démarche du Programme Alimentaire Mondial (PAM / WFP)
2021 – 2023
Contexte : Afin de s’attaquer aux causes multiples de vulnérabilités et de renforcer les capacités des populations à faire face aux chocs dans les zones rurales du Sahel, le PAM promeut la mise à l’échelle d’une approche de résilience intégrée combinant diverses interventions d’appui au capital humain, social, économique, physique et naturel des communautés. Ces interventions incluent l’Assistance Alimentaire pour création d’Actifs (3A), les cantines scolaires, la prévention et prise en charge de la malnutrition, et l’assistance monétaire en période de soudure, mises en œuvre sur plusieurs années au profit des mêmes populations.
A travers les activités de son programme 3A, 850ha de terres ont été réhabilitées par le PAM permettant à 42 000 personnes de renforcer leur sécurité alimentaire et leurs moyens d’existence.
Le Programme Alimentaire Mondial (WFP) en Mauritanie a fait appel au bureau d’étude en Haut ! afin d’intégrer l’imagerie aérienne dans son cycle de programmation 3A selon les quatre axes suivants :
Axe 1 : Suivi et analyse des dynamiques des zones aménagées, afin de comprendre leurs évolutions et de recommander les ajustements techniques nécessaires en temps opportun
Axe 2 : Intégration de l’imagerie aérienne dans le processus de diagnostic participatif des PCP ( Planification Communautaire Participative)
Axe 3 : Formation du personnel du PAM, à l’utilisation de l’imagerie aérienne à des fins de diagnostic, de planification et de suivi des activités 3A.
Axe 4 : Mise en valeur des résultats atteints et production de contenus utilisables à des fins de plaidoyer et de communication externe.
Juin 2023
Octobre 2022
Juillet 2021
2022 à 2023
2019 à 2021
Avant 2019