Etude environnementale stratégique sur 4 pôles de développement de la pêche artisanale. Cartographie partagée et analyse des enjeux environnementaux

Littoral mauritanien

Un projet mis en œuvre par le BIT – Bureau International du Travail (OIT/UN)

Financement UE

2018 – 2019 et 2021 – 2022

Contexte :

Le Programme PROMOPECHE, avec un budget de plus de 27 millions d’euros provenant dans sa majeure partie du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et d’une contribution de l’Allemagne, veut renforcer le secteur de la pêche artisanale et sa contribution à la création d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes mauritaniens. Mis en œuvre par le Bureau International du Travail (BIT), la Coopération technique allemande (GIZ) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le Développement (AECID), il investit entre autres sur la formation initiale et continue, le soutien aux petites et moyennes entreprises, l’aménagement de points de débarquement, la modernisation des outils de production, l’adoption et application des normes d’hygiène et qualité adaptées, et sur la gestion et conservation de la ressource.

 

La mission de en Haut !

Phase 1: 2018 – 2019

Dans le cadre de l’aménagement de points de débarquements pour la pêche artisanale par le BIT, en Haut ! a réalisé  une cartographie des enjeux environnementaux sur 4 sites du littoral Mauritanien : M’haijratt, Tiwilitt, PK93 et PK144.

Sur les sites de M’haijratt et PK93, un diagnostic participatif des enjeux environnementaux a été réalisé. Un échange sur les enjeux environnementaux de site avec un groupe d’acteurs du territoire a permis une co-construction des orientations stratégiques environnementales. Des supports de communication ont été réalisé afin de présenter les orientations stratégiques et d’accompagner leur mise en oeuvre. 

Phase 2 : 2021 – 2022

La mise en oeuvre des travaux du PDA de Legweichich (PK 93) a été réalisée par le BIT en tenant compte des orientations stratégiques environnementales (gestion des déchets, reboisement, etc…). en Haut ! a été mandaté pour réalisé une suivi environnemental au cours du chantier. (Conception des indicateurs, missions de suivi et recommandations). Ce suivi est également l’occasion de réaliser un suivi en image du projet à des fins de communication. 

carte