Ecouter parler les paysages à travers le regard des acteurs du territoire
Publication – Une co-édition FIBA / Grandir
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet collectif de 2 années mené par en Haut ! avec la FIBA et le PNBA.
Décembre 2010
Le Parc National du Banc d’Arguin a été créé en 1976, il est l’un des premiers espaces côtiers et marins protégé en Afrique. Zone de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, il joue un rôle primordial pour la biodiversité. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce territoire de douze milles kilomètres carrés est habité depuis plusieurs siècles par une population atypique à la culture maritime et au mode de pêche unique, les Imraguens.
Derrière les vastes espaces désertiques du Parc National du Banc d’Arguin, se cache une étonnante diversité de paysages. Pour découvrir la beauté de ces lieux méconnus, cet ouvrage emprunte la forme d’un atlas illustré et vivant. Les différents paysages prennent vie à travers le regard de ceux qui les parcourent, qu’il soient pêcheurs, hommes ou femmes Imraguen, responsables de projets, agents du parc, touristes, scientifiques, éleveurs… Il s’agit d’écouter parler le paysage à travers le récit des acteurs du territoire.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse du livre ainsi qu’un extrait
Informations techniques : Le banc d’Arguin en Mauritanie Récits de paysages Simon Nancy
Grandir & FIBA
Imprimé et façonné par Papergraf (Piazzola sul Brenta – Italie) Tirage 1900 exemplaires Format 28,5 x 21,5 cm 184 pages gardes comprises Couverture cartonnée, pelliculée Livre en quadrichromie Edition originale Mise à disposition du public décembre 2010 Diffuseur et distributeur Grandir en librairie et bibliothèques Ean 9782841664160 Prix public 23 €. L’ouvrage est distribué en France et en Mauritanie.