Cartographie illustrée des interventions du projet SAP3C et capsules vidéos

Gorgol et Guidimakha, Mauritanie

2020-2021

Le projet SAP3C est mis en oeuvre par le consortium Grdr/ GRET/ Tenmiya et financé par l’AFD. Son objectif globale est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, à la restauration de l’environnement, à la réduction des risques de conflits fonciers et au renforcement de la cohésion sociale dans six bassins versants, au Gorgol et au Guidimakha. Le projet prévoit des aménagements pour améliorer les capacités de production agricole et pastorale et augmenter les niveaux de production ainsi qu’un accompagnement visant l’adoption de pratiques d’adaptation au changement climatique. Le projet est adossé à un cadre de concertation constitué par les acteurs concernés des territoires ciblés. Les impacts attendus du projet sont de « tirer vers le haut la sécurité alimentaire et la cohésion sociale dans les zones de références de l’action, atténuer la désertification, la dégradation des terres et les départs obligés des forces vives vers d’autres territoires »  (extrait du document de projet SAP3C).

Contexte

La mission de «en Haut !» intervient dans la continuité des travaux réalisés lors de la première phase du projet SAP3C. Dans le cadre de la phase de diagnostic du projet SAP3C, le Grdr a souhaité mettre en place une démarche de concertation territoriale et d’analyse partagée des enjeux environnementaux de l’agriculture non-irriguée sur les terroirs d’intervention du projet, en parallèle du projet AZARIG (Sonader / AFD) qui se concentre sur l’agriculture irrigué.

Une « cartographie partagée des enjeux environnementaux » a ainsi été réalisée par en Haut ! et le Grdr entre 2018 et 2019  dans 6 bassins versants du Gorgol et du Guidimakha. La démarche était destinée à mieux comprendre les dynamiques des territoires et à prendre en compte la vision des acteurs sur les enjeux environnementaux de leur terroir.  L’objectif de ces documents est de fournir des éléments d’aide à la décision aux différentes parties prenantes, en charge de la rédaction et de la mise en oeuvre du plan d’action du projet SAP3C.

Objectifs de la mission de en Haut ! et méthodologie

Cette seconde étape de l’intervention de «en Haut !» se situe en fin du projet SAP3C, alors que les activités du projets sont finalisées ou en cours de finalisation. Son objectif est de réaliser un suivi des enjeux environnementaux sur les sites d’interventions du projet. Pour atteindre cet objectif l’équipe s’est rendu sur le terrain au cours du mois d’octobre 2020. Les produits de cette mission sont :

  • Une cartographie des sites d’intervention du projet. Cette cartographie illustrée et légendée a comme objectif de présenter les réalisations techniques du projet, d’analyser leur impact territorial et de mettre en lumière les défis qui restent à relever .
  • La mise en place de vols automatisés de références (drone du Grdr) afin de suivre en image l’évolution de la zone et les impacts du projet. (fichiers CSV et images associées).
  • La réalisation de capsules vidéos avec focus et infographies sur les interventions prévues comprenant des interviews, des images filmées au sol et en l’air et incluant lorsque cela était possible des images avant/après intervention.

Les terroirs de Rindiaw, Sylla et  Djoke

En Mauritanie, dans le Gorgol, les terroirs des villages de Rindiaw Sylla et de Djoke sont restaurés dans le cadre du projet SAP3C à l’occasion d’un chantier HIMO conduit par les populations.

Le projet SAP3C est mis en oeuvre par le Grdr, Tenmiya et le Gret, il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Toufounde Civé, Garly et Dimechga : la restauration de l’ouvrage hydraulique de la mare de Deilama

En Mauritanie, dans le Gorgol, la restauration de l’ouvrage hydraulique de la mare de Deilama est prévue dans le cadre du projet SAP3C. La mare de Deilama constitue un vaste territoire où les activités agro-pastoral vont bénéficier de la régulation hydraulique.

Le projet SAP3C est mis en oeuvre par le Grdr, Tenmiya et le Gret, il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Le champs pluvial d’Erone – un champs expérimental paysan

En Mauritanie, dans le Gorgol, le champs pluvial du village de Erone a fait l’objet d’une démarche expérimentale conduite par les cultivateurs dans le cadre du projet SAP3C.

Le projet SAP3C est mis en oeuvre par le Grdr, Tenmiya et le Gret, il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

La restauration du Champs de Kidi Lémé Sinia à Diaguili

En Mauritanie, dans le Guidimakha, le champs de Kidi Lémé Sinia a été restauré dans le cadre du projet SAP3C à l’occasion d’un chantier HIMO conduit par les populations.

Le projet SAP3C est mis en oeuvre par le Grdr, Tenmiya et le Gret, il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).