Tiassalé et les enjeux environnementaux du développement urbain

Tiassalé, Côte d’Ivoire. Printemps 2024.

Une activité financée par La Direction Générale du Trésor en France et mise en œuvre par Expertise France dans le cadre du PAGeFIP RCI.

Pourquoi un atelier sur les enjeux environnementaux de la ville de Tiassalé ?

Dans le cadre du projet pilote d’appui à l’amélioration de la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire (PAGeFiP-RCI), Expertise France appui les communes ivoiriennes dans la maitrise des enjeux de leur territoire et améliore leurs capacités de mobilisation des ressources et de gestion des finances.

Cet atelier de concertation avec les habitants s’inscrit dans le prolongement de l’élaboration du PDC de la ville de Tiassalé et vise ainsi à accompagner la transition urbaine de la commune.

L’objectif des ateliers est de co-construire une vision partagée prospective des enjeux environnementaux de la croissance urbaine. Il représente une opportunité pour les acteurs de la ville de réfléchir ensemble sur les atouts, les contraintes et les potentialités de leur territoire.

La démarche

La démarche proposée associe le temps d’un atelier de 3 jours, des acteurs du territoire à la réalisation de contenus (photographies au sol, images aériennes, collecte d’informations) afin d’illustrer les enjeux du territoire tels qu’ils sont vus et perçus par ses usagers. La réalisation d’outils visuels (images aériennes, cartographies et photographies) permet de faciliter la discussion/concertation entre les acteurs autour des enjeux environnementaux actuels et futurs du territoire de la commune. L’atelier est animé par « en Haut ! » , un bureau d’étude en communication territoriale.

Qui est concerné par cet atelier ?

Une quinzaine d’habitants, de professionnels et d’usagers de la ville de Tiassalé, représentant sa diversité sociale, culturelle et géographique, sont invités à contribuer à ce travail de réflexion collective autour des facteurs de durabilité de la ville. Les résultats de l’atelier seront restitués le 4 avril aux autorités locales ainsi qu’aux différents partenaires du projet.

La restitution

L’objectif de cette restitution est de  livrer les principaux résultats des travaux de l’atelier et présenter une sélection d’images commentées issues des travaux du groupe. La restitution s’adresse aux décideurs et aux partenaires qui souhaitent accompagner le développement durable de la ville de Tiassalé

Résultats ( à venir à l’automne 2024).