Requalifier une zone humide urbaine délaissée en parc de détente et de loisir dédié à l’observation des oiseaux
Nouakchott, Mauritanie
Un projet de la Mairie de Tevragh Zeina
Hiver 2013 – 2014
La Mairie de Tevragh-Zeina, le laboratoire d’études environnementales et de recherches géographiques de l’Université de Nouakchott (LEERG) et la Fondation Internationale du Banc d’Arguin (FIBA) proposent à travers ce projet une solution de mise en valeur d’une zone humide urbaine. Cette étude conduite par en Haut ! , a été présentée pour la première fois à l’occasion de la journée mondiale des Zones Humides, à Nouakchott, en février 2014.
Les épisodes d’inondations sont chaque année plus importants à Nouakchott. L’imperméabilisation des sols avec l’expansion du bâti et l’engorgement de la nappe phréatique aggravent le phénomène de stagnation des eaux de pluies dans les points les plus bas de la ville. Ces mares, chaque année plus nombreuses, se remplissent durant la saison des pluies et restent en eaux de plus en plus longtemps, parfois toute l’année.
Dans certaines de ces zones humides urbaines, comme la zone pilote du projet appelée « zone des ambassades », une végétation spécifique à ce milieu est apparue et la fréquentation par des oiseaux d’eau, notamment des espèces migratrices, est remarquable : 65 espèces y ont été identifiées entre mi-septembre et mi-janvier. Le site est devenu un véritable hotspot de biodiversité en ville.
Attachée à l’amélioration constante du cadre de vie des populations et à l’instauration d’une culture environnementale dans sa commune, Mme le Maire de Tevragh-Zeina a voulu réunir autour d’elle différents partenaires. Face au potentiel et à l’opportunité que constitue la présence d’un site naturel au cœur de la ville, ils ont décidé de proposer, avec l’appui technique du collectif en Haut ! , une solution de requalification urbaine de ce type d’espace. L’enjeu est de valoriser ce site de nature en ville à des fins d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et d’éducation à l’environnement, en proposant l’aménagement d’un parc public de loisirs et de nature.
Les propositions issues de ce travail sont des solutions d’aménagement qui intègrent, sur ce site de plus de 12ha, les exigences liées à la création d’un espace de loisir ouvert au public, ainsi que celles liées au maintien d’un milieu naturel favorable à la présence des oiseaux. En portant et en soutenant ces propositions, les partenaires de ce projet, issus des différents milieux de la gouvernance urbaine, de l’éducation et de l’environnement affichent la complémentarité de leurs préoccupations à travers une vision moderne et cohérente de la ville.