Laboratoire

Depuis 2009, L’équipe d’en Haut ! expérimente et développe des outils simples, peu coûteux et écologiques, qui cherchent à produire de l’information géographique adaptée aux besoins et aux capacités chaque territoire. La rubrique « Laboratoire » présente quelques exemples de ces travaux issus de divers projets et collaborations. Elle propose de mettre en lumière différents suivis techniques réalisés avec l’outil KAP. Autant de pistes à partager, tester, critiquer et améliorer sur le terrain avec les scientifiques, les gestionnaires et les habitants.

Suivi des espèces et des habitats

Dénombrements d’une colonie de Spatules blanche Platalea Leucorodia pendant la période de nidification
Ile de Toufat, Parc National du Banc d’Arguin, Mauritanie.
La couverture aérienne intégrale de l’ile de Toufat réalisée en septembre 2008 a permis de dénombrer 534 nids occupés par les spatules. Il était possible de distinguer les nids des spatules, d’une autres espèce nichant simultanément sur l’île (Aigrette des récifs). L’approche de la colonie se fait latéralement au vent, alors que le cerf-volant est déjà haut dans le ciel. Cette technique permet de ne pas déranger les oiseaux.

En savoir plus : lire le rapport de mission ( lien vers spatules-touffat-2008.pdf)

Dénombrement d’une colonie de Sternes Bridée Onychoprion anaethetus
Ile d’Arel, Parc National du Banc d’Arguin, Mauritanie.
En 2010, le dénombrement de la colonie de Sternes Bridées Onychoprion anaethetus sur l’île d’Arel au Parc National du Banc d’Arguin a permis de compter 728 nids occupés.
Suivi de la zone de nidification des flamants roses et des flamants nains
Aftout Saheli, Réserve de Biosphère transfrontalière du delta du fleuve Sénégal
Les images aériennes réalisées en 2014 hors période de nidification ont permis à l’équipe du Parc National du Diawling de consolider le dénombrement des nids, de mieux connaître la zone et d’organiser la mise en place d’un système anti prédateur ainsi que l’installation de photos-pièges.
Suivi de la population des hippopotames marins
Lagune de Canicussa, Ile d’Orango, Parc National d’Orango, Archipel des Bijagos, Guinée-Bissau.
L’Archipel des Bijagos abrite une population originale d’hippopotames marins dont la plus forte concentration se situe sur l’île d’Orango. Un suivi de cette population est réalisé par les équipes de l’Institut de la Biosphère et des Aires protégées (IBAP). Les hippopotames se nourrissent la nuit dans la forêt et se reposent le jour dans la mare de Canicussa. L’approche du groupe reste compliquée et surtout dangereuse même de jour ce qui complique le dénombrement. Les vues aériennes réalisées en 2013 par l’équipe de l’IBAP ont permis de compléter efficacement les observations réalisées depuis le sol (16 adultes et 3 juvéniles).

En savoir plus : consulter le « Guide des applications » du projet  et consulter la page du projet O Olho do Papagaio.

Suivi du littoral

Suivi du trait de côte et de la végétation
Ile de Nair, Parc National du Banc d’Arguin, Mauritanie.
L’île de Nair est l’une des principales zones de nidification de la spatule blanche Platalea leucorodia du Parc National du Banc d’Arguin, en Mauritanie. Depuis quelques années les nids sont détruits lors des grandes marées. Comme l’ensemble du littoral Mauritanien, l’île de Nair est soumise à une forte érosion qui menace de la faire disparaître. Depuis 2008, le survol régulier de l’île de Nair permet de mettre en lumière l’évolution du trait de côte, les dynamiques de la végétation et d’évaluer les effets des actions entreprises pour lutter contre l’érosion (colmatage des brèches avec des sacs de sable et installation de plateformes de nidification). En période de nidification, les images permettent également d’effectuer des dénombrements, comme ici sur l’image de gauche.
Suivi d’un habitat critique
Ile de Poilao, Parc National Marin de João Vieira / Poilão, Réserve de biosphère de l’Archipel des Bijagós, Guinée Bissau.
Sur l’ile de Poilão, entre 7000 et 37 500 pontes de tortues vertes sont recensées chaque année ce qui fait de cet ile le 1° site de ponte du continent africain et l’un des 3 principaux à l’échelle globale. Des images aériennes ont été réalisées en 2013 par l’équipe de l’IBAP dans le cadre du projet «  O Olho do Papagaio » pour mener un suivi fin de l’évolution de la plage menacée par les effets du changement ( érosion et submersion). Les images aériennes ont été géoréférencées via le logiciel QGIS et sont exploitables sur divers supports SIG.

En savoir plus : consulter le « Guide des applications » et consulter la page du projet O Olho do Papagaio.

Suivi des milieux et des paysages

Suivi de la dynamique de restauration des ecosystèmes
Bassin de Bell, Parc National du Diawling, Mauritanie.
La cartographie de la végétation du bassin de Bell a été réalisée par l’ONG Nafore pour le Parc National du Diawling. La réalisation de ce projet a fait l’objet d’une formation encadrée par en Haut ! qui combinait l’utilisation de l’image aérienne par cerf-volant, l’utilisation du logiciel Google Earth et les relevés de terrain au GPS. Les résultats sont accessibles auprès du Parc National du Diawling.
Suivi de la Mangrove
Parc National du Diawling, Mauritanie
Les forêts de mangroves sont des écosystèmes riches et fragiles qui constituent un lien essentiel entre les écosystèmes marins et terrestres.  Sur ce bras du fleuve Sénégal, une forêt de mangrove ( ici Avicennia africana) a progressé entre 2004 et 2011. C’est l’un des rares exemples en Afrique de l’Ouest où la mangrove progresse. En 2010, en Haut ! a collaboré avec l’ONG Nafore afin de réaliser l’état des lieux des forêts de Mangrove du Parc National du Diawling.
Suivi ciblé des massifs forestiers
Parc National des forêts de Cantanhez, Guinée Bissau

 

La forêt de Cantanhez est l’un des derniers peuplements de forêt primaire guinéenne sub-humide, qui abrite l’espèce menacée du chimpanzé. La forêt est aujourd’hui fragmentée par les cultures et menacée par l’intensification de son exploitation. Dans le cadre du projet « O Olho do Papagaio » l’équipe IBAP/en Haut ! a réalisé en 2013 un état des lieux ciblé des massifs forestiers du Parc National des forêts de Cantanhez.

En savoir plus : consulter le « Guide des applications » à télécharger sur la page du projet O Olho do Papagaio.

Cartographie illustrée des zones humides
Commune de Tevragh Zeina, Nouakchott, Mauritanie

 

L’objectif du projet « Nature à Tevragh Zeina » était de proposer la valorisation des zones humides situées sur le territoire majoritairement urbain de la commune de Tevragh Zeina. Dans certaines de ces zones humides urbaines, une végétation spécifique à ce milieu est apparue et la fréquentation par des oiseaux d’eau, notamment des espèces migratrices, est remarquable : 65 espèces y ont été identifiées entre mi-septembre et mi-janvier 2013. Cette cartographie illustrée couplée à un inventaire faunistique fait office d’état des lieux pour un suivi au long cours des milieux humides urbains de la commune, elle s’inscrivait dans la première phase du projet « Nature à  Tevragh Zeina ».

En savoir plus :  Consulter la capitalisation sur la page du projet « Nature à Tevragh Zeina »

Suivi du bâti et des dynamiques urbaines

Etude d’impact d’un projet de logements sociaux
Nouakchott, Mauritanie

 

L’étude portée par l’Université de Marne-la-Vallée pour le GRET devait évaluer les transformations urbaines induites par le programme Twize en Mauritanie. Ce programme avait pour objectif de faciliter l’accès à l’habitat en dur pour les populations des bidonvilles de Nouakchott. Au moment de l’étude, seule une image aérienne de Nouakchott de 2000 était disponible sur Google Earth.

1. Survol du quartier en 2008 et prises de vue ciblée sur les zones d’intervention du programme.

2. Traitement et analyse diachronique des images, cartographie.

3. Vérification in situ (enquêtes) du statut de l’occupant (propriétaire, bénéficiaire du programme).

4. Représentation des résultats ( cf. carte).

En savoir plus :

  • Consulter la capitalisation du programme Twize publiée par le GRET lien vers l’étude
  • Consulter « Lien vers l’article : CHOPLIN A., BOSSELUT B., BROQUERE M., NANCY S., 2009, « La ville du Sud en temps réel, de l’utilité
de la photographie aérienne sous cerf-volant dans les études urbaines », EchoGéo, (laboratoire PRODIG-CNRS)
N°9
Suivi des dynamiques et du bâti des villages du Parc National du Banc d’Arguin
PNBA, Mauritanie

 

Un état de référence photographique des 9 villages du Banc d’Arguin a été réalisé en 2009 pour le PNBA, il combine images aériennes verticales et obliques (ici, vues du village de R’Gueiba).

Archéologie

Barrages à poisson du néolithique
Presque île de Tintan, Nord du Banc d’Arguin, Mauritanie

 

En 2010, l’équipe d’en Haut ! a participé à la caractérisation des barrages à poissons découverts en 2010 sur la presque ile de Tintan (environ – 6000 ans calBP).

Ces barrages à poissons font échos aux structures qui se sont révélées en 2013 à l’occasion d’une mission pour l’IBAP dans les bolongs de l’ile de Formosa (photo ci dessous), archipel des Bijagos, Guinée Bissau.

En savoir plus : lire l’article : LES BARRAGES À POISSON DE L’EST DE LA PRESQU’ÎLE DE TINTAN (MAURITANIE). Robert VERNET, J.P. BARUSSEAU, R. CERTAIN, D. ABDOUL, H. CHEIKH, M. BROQUÈRE, S. NANCY, A. GALLO BA, Ph. TOUS, J.J. GOUSSARD. Sur ce lien