Accompagnement au diagnostic urbain participatif dans les communes de Kaédi (Mauritanie), Bakel (Sénégal) et Kayes (Mali)

Grdr (2021-2023) – première phase d’une convention programme financée par l’AFD

Contexte de l’intervention  : Le programme Maîtrise et Adaptation des Villes Intermédiaires (MAVIL) vise à accompagner l’autonomisation et le développement équilibré des territoires de la Moyenne vallée du fleuve Sénégal pour anticiper et accompagner la transition urbaine. Il s’agit, d’une part, d’appuyer les acteurs du développement urbain dans la maîtrise des enjeux de leurs territoires et en particulier ceux liés à la croissance urbaine et à l’adaptation aux changements climatiques ; D’autre part, de renforcer les fonctions urbaines et d’améliorer l’accès aux services essentiels ; Et enfin, de favoriser la structuration d’un réseau de villes et l’émergence d’un plaidoyer en faveur des villes intermédiaires de cette région du Sahel.

Première phase d’une convention-programme financée par l’AFD, MAVIL est piloté par le Grdr dans 3 pays (Mali, Mauritanie, Sénégal) et 7 collectivités territoriales (Kayes, Nioro, Keniéba, Kaédi, Sélibaby, Bakel, Tambacounda) dont 3 (Kayes, Kaédi, Bakel) sont considérées comme « pilotes » pour expérimenter les méthodes et les accompagnements.

La société mauritanienne En Haut ! a été identifiée dès la conception du programme pour accompagner le Grdr et ses partenaires dans la formation des équipes et l’animation de diagnostics participatifs pour les 3 villes pilotes du programme.

1 – Former les équipes du Grdr et ses partenaires des trois villes pilotes aux méthodes et outils d’animation pour le diagnostic urbain participatif

2 – Concevoir, accompagner et animer trois ateliers de concertations urbaines (à Kaédi, Bakel et Kayes)

  • Concevoir, co-organier et co-animer 3 ateliers de diagnostic urbain participatif
  • Dresser un état des lieux des vulnérabilités urbaines des trois villes pilotes tels qu’elles sont perçues et vécues par les habitants
  • Initier une réflexion urbaine prospective et participative avec les citadins, usagers et décideurs des, villes
  • Identifier les aspirations prioritaires des citadins et usagers des villes pilotes
  • Illustrer les problématiques identifiées par des prises de vues au sol et aérienne

3 – Participer à la capitalisation de la démarche de diagnostic urbain participatif au Grdr et Produire des outils de communication visant à illustrer les enjeux des villes moyennes de la MVFS dans le cadre du plan de communication du programme : base de données de photos et capsules vidéos

Les ateliers MAVIL

Au cours des ateliers MAVIL (Grdr / en Haut !) , les participants étaient invités à faire des propositions d’aménagement urbain à l’horizon 2040. Ici, la proposition consiste à requalifier l'actuelle piste de l'aéroport, aujourd'hui située en centre ville.