Communication territoriale

Animation & communication territoriale

Valorisation des territoires

Les territoires, en particulier les aires protégées, ont régulièrement besoin de communiquer à l’échelle locale, nationale ou internationale, sur les patrimoines culturels, paysagers et naturels qui font leur identité. Nous accompagnons les structures gestionnaires et leurs partenaires dans la définition et la mise en place de leur stratégie de communication autour de la valorisation du territoire. Nous privilégions une approche transversale et originale de l’identité territoriale qui tient compte de ses mutations.

Diagnostic , Conseil , Stratégies, Communication, Ateliers et animation territoriale

Références : Nature à Tevragh Zeina ; La pêche en voilier, une tradition d’avenir ; Eau vue d’en haut.

Sensibilisation & éducation à l’environnement

A l’écoute des besoins des gestionnaires ou acteurs du territoire, nous construisons des démarches pédagogiques, des supports et des outils de sensibilisation originaux. L’image aérienne basse altitude permet de mettre en évidences les dynamiques du territoire.

Notre démarche se construit autour du partage et de la mutualisation des connaissances.

Photographie aérienne par cerf-volant , photographie participative, suivi participatif des paysages, ateliers de sensibilisation thématiques, vulgarisation scientifique.

Références : Climat : la tête en l’air, les pieds sur terre ; Eau vue d’en haut ; Réserve Naturelle de Tristao.

Diagnostic territorial partagé

Comment impliquer activement les différents acteurs de la gestion d’un territoire lors d’une démarche de concertation territoriale ?

L’approche proposée par en Haut ! vise à accompagner la construction d’un diagnostic territorial partagé. Elle est notamment basée sur une analyse participative de l’évolution des paysages qui permet de recueillir et de partager des informations sur les mutations du territoire. Cette démarche participative favorise les synergies en oeuvres.

Le recours à la photographie aérienne de proximité permet d’illustrer en temps réel les enjeux d’un territoire tels qu’ils sont perçus et vécus par les populations résidentes mais également par l’ensemble des acteurs concernés. Le point de vue aérien oblique propose une étape intermédiaire de lecture de paysage qui facilite le passage à la représentation en deux dimensions dans le cadre d’une démarche de cartographie participative.

Cartographie participative , Concertation territoriale , Diagnostic territorial partagé , Prospective territoriale , Analyse de vulnérabilité.

Références : Le climat change, Nouakchott s’adapte ; Hier, aujourd’hui, demain, le Banc d’Arguin ; Réserve communautaire de Palmarin.

 

Accompagnement, suivi & capitalisation de projet

Nous intervenons en amont, au cours et à la fin d’une démarche de projet pour mettre en lumière les enjeux et les impacts d’un projet sur le territoire.

Notre démarche consiste à recueillir des images (photographies aériennes et au sol), des témoignages ainsi que d’autres éléments de communication (dessins) afin d’illustrer le contexte, les enjeux, et  les synergies en œuvres autour d’un projet. La matière recueillie nous permet de raconter l’histoire d’un projet, de concevoir des outils de communication adaptés aux besoins des gestionnaires, en fonction des publics cibles et des besoins (capitalisation, suivi, recherche de fonds, communication entre acteurs du projet…).

Nous privilégions dans le cadre de nos interventions une approche participative destinée à impliquer les acteurs du projet mais également ceux du territoire dans le suivi en image d’un projet. La construction d’une communication collective favorise les synergies entre acteurs.

Références : AICHA ; PERICLES ; Les épaves de la Baie de Nouadhibou.

Formations techniques aux outils de communication de terrain

Les formations proposées par en Haut ! s’adressent aux personnels qui accompagnent des projets sur le terrain. Elles permettent d’acquérir la maîtrise des outils de terrain utiles à la planification, au suivi et à la communication de projet (GPS, photographies, cartographies), ainsi qu’à la gestion et au partage de ces données.

Nous adaptons ces formations pratiques et théoriques en fonction des besoins des structures, du matériel disponible, et des attentes des bénéficiaires.

GPS : Maîtrise du matériel et de son potentiel. Opérations appliquées à la préparation, la réalisation, le reporting et la communication liée à des missions de terrain. Gestion des données et partages.

Cartographie sur Google Earth : Maîtrise de l’outil et de son potentiel. Opérations appliquées à la préparation, la réalisation, le « reporting » et la communication liés à des missions de terrain. Utilisation hors connexion. Exportation et échange de données. Utilisation couplée avec un GPS. Réalisation de cartes simples.

Photographie : Utilisation optimale du matériel disponible, formation technique basique, exploitation des images. Utilisation de la photo comme outil de constat et de reporting dans le cadre de la mise en œuvre ou du suivi de projets sur le terrain.

Observatoire du paysage : Mise en place d’un observatoire photographique de l’évolution des paysages (éventuellement en lien avec des objectifs de projets).

Photographie aérienne par cerf-volant – Kite aerial photographie (KAP)

Références : Parc National du Diawling ; Réseau des aires protégées, Guinée Bissau ; Climat : la tête en l’air, les pieds sur Terre.